Info sur les associations (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 6 le 19-oct-2017

Je fais partie d'une asso à Nantes pour la réparation et création numérique a partir d'objets recyclés (et pas que...) et il ont publié un article que je voudrais partager avec vous, car d'une part le NeS se veut solidaire et donc il me semble d'extrême importance être au courant de certaines choses.

Je vous transmet le texte de l'association PING sur Nantes.

Merci à tous

Fabiana

Cher adhérente, adhérent
bonjour à tous,

Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'actualité avec l'arrêt sans préavis de ... des emplois aidés de certaines associations quelques infos ici :
http://lemouvementassociatif-pdl.org/gel-des-contrats-aides-les-associations-demandent-au-gouvernement-de-revenir-sur-sa-decision/

Pour infos, PING a démarré grâce aux emplois aidés (CA, emplois jeunes) comme de nombreuses autres. Cela veut dire que certaines ne pourront voir le jour pour les années à venir.
Sans parler du fait que ces dispositifs étaient aussi une modalité de soutien à l'insertion, l'expérimentation, la formation par l'emploi, ...
Comme cela a été évoqué au Forum des Associations à Nantes par un représentant d'une association : l'économie sur les emplois aidés serait de 3,2 millions, la ristourne sur l'ISF de 3,5 millions. Mais cela n'a rien à voir :) Bien sûr.

Pour étendre le sujet à la question du secteur associatif en tant que tel, je paraphraserais Jean-Louis Laville, chercheur au CNAM sur l'histoire du mouvement associatif de l'Economie populaire en Amérique du Sud jusqu'à nos jours :
Le secteur associatif joue un rôle d'aiguillon des politiques publiques qui cherchent à se rénover mais se heurte paradoxalement à un cadre institutionnel qui lui est largement défavorable. Les actions qu'elles portent atténuent l'écart grandissant entre un objectif économique hors sol et des réalités sociales réelles. Un paradoxe apparait dès lors entre une fragilité revendiquée et une importance quant aux sujets qu'elle soulève pour l'avenir. A titre d'exemple, les associations mettent bien souvent en oeuvre des politiques publiques à lesquelles elles n'ont pas contribuées ...

Et pour aller plus loin et pour celles et ceux qui n'auraient pas mis la main dessus, voici le supplément édité par Le Monde à l'occasion du Forum des Associations de ce 18 octobre...en particulier un entretien avec Jean-Louis Laville (et quelques passages du livre "Associations. Sociologie et économie", 2013)

http://etherpad.pingbase.net/owncloud/index.php/s/oIomrXFUQPbkaJh

bon openatelier

a+


Expire le: 19 10 2018